
Les ateliers
« Quand on veut vivre l'être véritable d'une couleur, il ne faut pas se mettre au travail avec des images toutes faites mais attendre patiemment de découvrir ce qui se révèle à nous sur le papier ».
Voilà exactement ce qu'apporte l'aquarelle sur papier mouillé. Faite de pigments et de gomme arabique de qualité, elle s'utilise sur une feuille humectée qui adhère à une plaque. Vous êtes en lien avec votre gestuelle et votre respiration.
Vous vous immergez dans la nature des couleurs et l'eau. En jouant avec les nuances, vous vous laissez porter par le processus créatif.
Inspirée de la méthode « Hauschka », l'aquarelle sur papier mouillé permet de révéler ce que vous portez inconsciemment en vous.


L'aquarelle sur papier mouillé


"Avec l'aquarelle, hésitante, je ne savais tout d'abord pas où j'allais. Puis au fil des couleurs, concentrée sur mon pinceau, cela n'a plus eu d'importance. Deux heures sont passées et je suis sortie l'esprit serein." Valentine
"L'aquarelle sur papier mouillé, laissez aller le pinceau, n'essayez pas de contrôler quoi que ce soit, c'est bluffant. On n'a qu'une envie, y revenir ! " Bernadette
Le mandala est un dessin circulaire organisé autour d'un centre qui s'ouvre sur l'infini. Le cercle est présent dans le monde entier. En Occident, avec les labyrinthes et rosaces des cathédrales, en Asie il est utilisé en enseignement de vie, en Amérique il aide à la guérison, en Australie il incarne le monde des ancêtres et en Afrique c'est un lien vers les esprits. Présent dans la nature, le système solaire ou jusque dans nos cellules humaines.
Construire son propre mandala devient alors un incroyable outil de transformation et d'évolution. La réalisation d'un mandala peut se faire de différentes façons : le coloriage d'un mandala existant, la construction complète avec les outils (compas, règle, rapporteur) et le dessin intuitif à main levée.
Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, considérait le mandala comme une représentation du soi et du monde. Il l'utilisait personnellement pour explorer son propre psychisme. « Tous les matins, j'esquissais, dans un carnet, un petit dessin en forme de rond, un mandala, qui semblait correspondre à ma situation intérieure. Je pouvais observer, jour après jour, les transformations psychiques qui s'opéraient en moi ».
Dessiner un mandala, c'est donc se donner le temps d'aller vers son espace intérieur, d'explorer symboliquement ce qui nous relie aux autres et au monde, et se rapprocher de l'harmonie.


Le mandala
Formation 2024
"Le mandala en art et en thérapie" selon Carl Gustav JUNG
avec l'institut de Psychologie Analytique et d'Hypnose
"Découverte du mandala lors d'un atelier collectif sur la graine de vie. Explications quant aux origines, le pourquoi, le comment faire et surtout des conseils pour son propre mandala. Moi assez bavarde, je n'ai pas dit mot lors de ma création, laissant aller mon imagination et mes émotions. Un vrai moment de plénitude où j'ai lâché le mental." Nadège


